AIS : un atout sécurité majeur.

Quand le rêve de la voile conviviale devient réalité ...

AIS : un atout sécurité majeur.

18 juin 2017 idbmarine 0

De plus en plus de voiliers s’équipent maintenant de transpondeur AIS.

L’AIS (Automatic Identification System) est en premier lieu un magnifique outil pour éviter les abordages en mer.

Les émetteurs classe A sont réservés aux navires soumis à la Convention SOLAS, ils fonctionnent à une puissance de signal VHF de 12.5W.

Les émetteurs classe B, réservé à la plaisance ont une puissance inférieure aux émetteurs classe A : 2 W.

Les récepteurs AIS captent les messages de tous les émetteurs AIS (classe A et B)

Le système AIS transmet aux autres navires, équipés de récepteur compatibles, des renseignements concernant le navire sur lequel il est installé : l’identification du navire (son numéro NMSI et son nom),  sa position, son cap, sa vitesse, ses caractéristiques (longueur, largeur, tirant d’eau) …

Toutes ces informations sont émises en continu aussi bien en haute mer qu’en navigation côtière. Un navire qui reçoit un signal AIS peut donc visualiser le cap et la vitesse du navire et donc évaluer s’il fait route de collision. C’est donc un remarquable instrument pour éviter l’abordage en mer.

Ce système fonctionne sur les fréquences VHF (fréquences 161,95 MHz et 162,025 MHz). Il est obligatoire sur tous les navires de plus de 300 tonneaux et sur les navires à passagers. Mais beaucoup de navires de pêche et de plus en plus de plaisanciers décident de s’en équiper.

Pour la plaisance, on peut choisir de se limiter à un simple récepteur. Ainsi, « on voit, mais sans être vu ». Ces récepteurs sont peu onéreux et peu gourmands en énergie. C’est un appareil de sécurité que l’on peut interfacer avec un lecteur de carte ou un ordinateur pour voir apparaître les « cibles » à l’écran. Ainsi, on peut suivre sur sa cartographie la route du bateau émetteur. La portée est une portée VHF (portée visuelle) de l’ordre de 20 MN. Les VHF sont de plus en plus équipées de cette fonction.

Le plaisancier peut aussi décider de s’équiper d’un émetteur/récepteur (Classe B). Non content de recevoir les informations des autres navires, il émet aussi les siennes. Un vrai plus pour assurer sa sécurité en étant sûr d’apparaître sur les écrans des gros navires marchands.

Dans les deux cas, des alarmes sont possibles pour alerter des risques de collision : CPA (Closest Point of Approach / Distance la plus courte de passage) et TCPA (Time to Closest Point of Approach / temps de passage au CPA)

Le coût d’une telle installation (transpondeur classe B) étant maintenant devenu abordable et et le matériel est fiable. Idbmarine équipe de plus en plus les Malango et Mojito avec de tels transpondeurs.

Enfin vous (ou votre famille…) pouvez suivre sur internet la position des bateaux équipés d’un transpondeur AIS.

Deux sites sont connus : Marinetraffic.com  et Vesselfinder.com. Je préfère ce dernier car il permet de gérer une flotte de navires gratuitement.

Ci dessous la carte accessible par le site VesselFinder.com :

La même carte filtrée sur les Malango et Mojito équipés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif