IDB Marine se lance dans les Mini Transat de série

 

Article paru dans OUEST FRANCE le 16/11/2017 !

Après le Malango 10.88 sorti en août, le chantier naval du Minaouët se lance un nouveau challenge : la construction de Maxi 6.50, des Mini Transat de série pour la saison 2019. Entretien avec Denis Bourbigot, patron du chantier naval IDB Marine du Minaouët, à Trégunc.

La gamme d’IDB Marine s’étoffe ?

Nous avons présenté au salon de La Rochelle, fin septembre, le premier exemplaire du Malango 10.88 sorti début août. Le premier est vendu. Un 2e est en cours de construction. À l’origine, l’idée était de construire à la fois des Malango et des Mojito 10.88. De fait, nous avons déjà vendu le 1er Mojito 10.88 qui naviguera dès le mois de mai 2018. Le carnet de commandes est plein pour un an.

Toujours sur le même principe ?

Les Malango et les Mojito sont parfaitement identiques à l’exception du roof. Ils ont les mêmes coque, safran, quille. Ils ont les mêmes performances sur l’eau, la possibilité de béquiller et disposent d’un tunnel pour annexe. Chacun répond au concept du chantier, la croisière rapide. La différence c’est le roof : classique en sifflet pour le Malango et panoramique style catamaran moderne pour le Mojito.

Retrouvez notre rubrique Chantier Naval

Un roof panoramique, une idée astucieuse qui a visiblement fait un carton…

Nous avons sorti le Malango 8.88 en 2012. Nous en sommes aujourd’hui à 16 exemplaires. Le Mojito 8.88 sorti en 2015 en est à 24… Le Mojito 10.88 devrait suivre le même trajet. En 2012, c’était un pari. L’engouement vient de tous les avantages que procure le roof : la hauteur sous barreau et l’extrême luminosité. Et pour l’entreprise cela permet des économies d’outillage : pour le prix d’un moule de pont, on a un deuxième bateau.

Au-delà de votre production classique, vous vous lancez dans la course ?

Nous avons annoncé à La Rochelle que nous allions lancer la production de Mini Transat de série sur des plans de l’architecte naval David Raison qui gagne tout en prototype depuis deux ans dans la classe Mini. Et qui vient de gagner la Mini Transat 2017 avec Ian Lipinski sur Griffon.fr, la version bis du plan Raison. David Raison est venu nous voir pour faire le même bateau en série. Ce qui veut dire que nous allons en construire a minima dix unités. Les bateaux s’appelleront Maxi 6.50.

Retrouvez notre rubrique Economie de la mer

Le Maxi 6.50, une concurrence directe avec le Pogo 3 qui gagne tout en série ?

Nous allons essayer de le détrôner. C’est le challenge. Le proto de David Raison est un peu révolutionnaire avec un avant tout rond que l’on appelle scow. Il apporte beaucoup de puissance au bateau par rapport au nez pincé des mini-classiques.

Le chantier du Minaouët pourra accueillir la production ?

Nous y poursuivrons la production de notre gamme classique. Mais pour la série Maxi 6.50, nous allons louer un bâtiment de 300 m2 à l’entrée de Concarneau, à Coat-Conq. Nous nous y installerons début janvier. Les plans du voilier sont faits, et nous sommes en train de travailler sur le nouvel outillage. La première unité devrait sortir en mai 2018. Nous en sortirons alors un par mois. Nous devons en produire dix avant la saison 2019 pour que le Maxi 6.50 soit classé Mini de série.

Vous recrutez ?

Pour la production des Maxi 6.50, nous cherchons trois à quatre personnes avec des compétences en composite, accastillage, menuiserie…

2 réflexions au sujet de « IDB Marine se lance dans les Mini Transat de série »

Laisser un commentaire

http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif