Le Mini Fastnet du Maxi 650 WILLIWAW

Le temps est au beau fixe en ce dimanche 25 Juin pour le départ de cette course de 600 milles qui nous emmènera avec nos 69 concurrents virer le mythique phare Irlandais. Le vent est capricieux mais s’établit à 8-10 noeuds d’ouest au moment du départ.
Au coup de canon nous partons lancé en pointe au viseur et entamons la remontée au près de la baie de Douarnenez, le bateau se comporte bien mais est un peu moins à l’aise en cap que les Pogo 3 et les premiers prototypes. Nous passons la marque au vent en 25 ème position, à cet instant le vent s’évanoui et entame sa bascule de 180 degrés. Nous avons recollé au paquet de tête quand le vent s’établit au NE à 15 noeuds et c’est sous gennaker que nous entamons la remonté vers le Four au coucher du soleil. Williwaw est très à l’aise dans ces conditions et démontre tout son potentiel, la traversée de la manche va être un vrai run à près de 10 noeuds de moyenne!!! Au petit matin nous sommes au vent des 4 premiers pogo 3, nous atterrissons sur Land’s End vers 11h30 et nous offrons même le luxe pendant un moment de dominer le classement série derrière les 7 premiers proto!
Le contournement par le nord du DST des Scilly va s’avérer lui bien plus compliqué, la pétole s’installe et notre tactique déraille, le piège se referme sur nous tandis que les premiers s’envolent en tête. Après des heures d’attente et de frustration, le vent s’établit enfin au NE aux alentours de 10 noeuds mais le mal est fait les premiers ont déjà 15 milles d’avance… Nous sommes descendu aux alentours de la 30 ème place. Nous descendons vers l’Irlande sous Spi, après un coucher de soleil magnifique, la nuit étoilée l’est tout autant, petite frayeur tout de fois lorsqu’un poisson lune heurte notre safran babord, sans dommages heureusement! Nous avons bien trouvé notre rythme et alternons nos quarts toutes les 2 heures environ. Toute la journée du mardi le vent se renforce pour atteindre 18 noeuds, nous surfons avec les dauphins, le spectacle est superbe.
Peu de bateaux à l’horizon, si ce n’est quelques spis de couleurs au loin. La côte Irlandaise nous apparaît en début d’après midi et nous passons la cardinale de Stags vers 15h30. Nous avons retrouvé quelques uns de nos camarades au passage de la bouée, le vent s’est renforcé à la côte et nous allons y jouer à coups d’empannages pour se protéger un maximum du courant. Le Fastnet est en ligne de mire et c’est à 17h30 précises que nous l’enroulons en 26 ème position, après 48h de navigation, petit moment d’émotion quand même!

Le spi est rangé et c’est au près dans un vent molissant que nous amorçons notre remontée vers la Bretagne, la “remontada”! 2 Pogo nous tiennent compagnie en ce début de soirée, le vent adonne un peu et après 2 heures sous petit Gennaker les voilà distancé!
Au petit matin le vent a repris de la droite et s’est renforcé à 20 noeuds et le solent a repris du service, la mer d’Irlande tient toute ses promesses et est en chantier, cela devient compliqué de faire chauffer de l’eau, on va donc manger froid jusqu’à Douarnenez! Nous naviguons toute la journée sans apercevoir le moindre concurrent, un cargo de temps en temps, quelques bateaux de pêche aussi. Nous profitons de ce vent soutenu pour essayer différentes configurations de voile, GV haute/Solent, GV haute/1ris Solent, 1ris GV/solent, 1ris GV/1ris Solent, on sent le bateau vraiment vivant et plutôt rapide mais nous sommes frustré de ne pas avoir un comparatif avec d’autre minis. Après 24h isolé, nous apercevons 1 feu devant nous, puis 2, puis 3. A l’AIS ce sont des pogo 3 et le vector 6,50m qui ont passé le Fastnet avec près de 10 milles d’avance sur nous!!! Cette bonne nouvelle nous donne un nouveau coup de boost et à l’approche du DST de Ouessant le vent s’établit à 20-25 noeuds et nous sommes revenu au contact. Le bateau est vraiment épatant au près dans la brise et rapide qui plus est!
Passé Ouessant, le vent a molli et prit de la gauche, nous glissons désormais à 10 noeuds sous gennaker vers le cap de la Chèvre, nous bataillons avec les Pogo 3 et le Vector n’a plus qu’ un demi mille d’avance! Le vent faiblit et tourne de nouveau, le grand spi est de sorti, puis le grand Gennak et nous terminons de nouveau au près à l’approche du Cap de la Chèvre.
La remontée de la Baie se fait au louvoyage et nous passons la ligne d’arrivée à 17h30 en 12ème position en proto et 20ème au scratch, à seulement quelques petites secondes du Vector, beau match!
En résumé, nous sommes vraiment content des performances du bateau, on partait quand même un peu dans l’inconnu, mais Williwaw a démontré un vrai potentiel aux allures portantes et au près dans la brise, sans notre grosse erreur au niveau du DST des Scilly nul doute que nous aurions pu titiller un peu plus les premiers Pogo 3!
Le contrat est désormais remplit, Avec le Map et maintenant le Mini Fastnet, le bateau a engrangé ses 800 milles en course, indispensable pour pouvoir participer à la course vers les Açores dont le départ partira des Sables le 21 Juillet. Il ne manque désormais plus qu’à Paul de réaliser sa qualification de 1000 milles, départ demain mercredi!
Encore un grand merci à Denis et à toute l’équipe d’IDB Marine de nous avoir permis de courir ces deux premières régates, un grand merci également à David Raison, l’architecte en chef pour ses précieux conseils et à Pierrick de Loisirs Nautiques Morlaix pour son aide tout aussi précieuse!

2 réflexions au sujet de « Le Mini Fastnet du Maxi 650 WILLIWAW »

Laisser un commentaire

http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif  http://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.