1045 – Tevebe

Convoyage Concarneau => La Rochelle
Tevebe est le 999 N°11 qui est revenu au chantier pour recevoir un “Kilt” qui le transforme en 1045. Le week end du 11 Novembre a été l’occasion de rapatrier Tevebe vers son port d’attache en profitant d’une fenêtre météo du vendredi 8 au samedi 9 matin. C’est donc à 10H00 le matin du 8 Novembre que Joel (le propriétaire), Pascal, Philippe et moi avons largué les amarres avec un vent encore faible.

La vidéo aplatit la mer…

Météo : Les prévisions Ugrib nous donnaient en moyenne, et à compter de 12H, des vents de NW de 20 à 25 nds avec un renforcement vers 18H à 30 nds, puis à nouveau 25 nds avant un coup de vent annoncé pour samedi 12h00. En fait, nous avons trouvé 25 nds de vent dés midi au sud de Trévignon avec au passage de Belle Île des périodes à 35 nds voir 40 nds. Sur la suite du parcours, le vent a oscillé entre 20 nds et 35 nds en fonction des grains qui circulaient, avec quelques éclairs au niveau de l’île d’Yeu.  Le vent a légèrement molli au sud du Pertuis d’Antioche (18 nds) avant de passer à 40 nds sur le coup de 8h : nous étions heureusement arrivés ! Le Cross avait passé un BMS dans la nuit pour signaler ce coup de vent.

Côté mer :  Elle était agitée à forte avec une houle d’environ 4m,  et une mer de vent un peu cahotique. Ce fut surtout marquant au moment de l’arrivée sur Belle Île : le passage à terre fut reposant !  Une mer en désordre donc, qui rendait la conduite un peu sportive, surtout de nuit ! Heureusement un peu de lune en début de nuit et un ciel étoilé entre les grains, mais aussi des moutons “phosphorescents”, permettaient de discerner les vagues.

Côté voilure :  Nous n’étions pas en course mais en convoyage, avec 2 personnes à bord n’ayant pas d’expérience  de la brise sur ce bateau. Un temps envisagé, le gennaker est resté dans son sac. Nous sommes donc partis sous GV et Solent. Nous avons pris un ris au sud de l’île de Groix  et un deuxième sur l’arrivée sur Belle Île, au moment des grains (35 à 40 nds), et nous avons même roulé le solent par 40 nds de vent. Nous avons libéré les 2 ris après le passage de Belle Île. Dans tous les cas Tevebe est demeuré parfaitement contrôlable. Nous étions au planning en quasi-permanence, entre 8 et 12 nds et de temps en temps des passages à 14 – 16 nds, le record visualisé étant détenu par Joel à 16.9 nds au large des Sables d’Olonnes. Le GPS indiquera au final une vitesse max de 20.1 noeuds

Côté route : Directe ! Passage au sud de l’île de Groix et des Birvideaux. J’ai souhaité passer à terre de Belle Île pour bénéficier d’une mer plus calme sous le vent de l’île. La question du passage à terre de l’île d’Yeu s’est posée mais l’angle de vent était plus délicat à gérer (> 160°) et donc décision de faire une cuillère sous l’île d’Yeu, le  vent devant tourner un peu vers l’ouest. Pour la même raison d’angle de vent, mais aussi de marée, nous avons préféré le passage au sud de l’île de Ré. En fait une route presque idéale en terme de distance.

Au global, 160.75 milles parcourus en 19h00, soit une moyenne de 8.46 nds

Sur le parcours Concarneau => île d’Yeu, 96.5 milles parcourus en 11h45, soit une moyenne de 8.21 nds.

Sur le parcours île d’Yeu => La Rochelle, 64.25 milles parcourus en 07h15, soit une moyenne de 8.86 nds.

Pour conclure : Ce petit résumé de Pascal (pas moi, l’autre ! ), qui ma foi, traduit bien ce que tout le monde a ressenti :

“En y réfléchissant avec un peu de recul c’était quand même un moment assez exceptionnel et les surfs de la nuit en particulier me resteront en mémoire (effaçant bizarrement les autres souvenirs(*)). La stabilité et l’impression de sécurité que le Malango 999 kilté dégage dans ces conditions sont remarquables. Bravo à IDB Marine et félicitation à Joël d’avoir choisi un bateau comme ça.  Prêt à recommencer quand vous voulez !”

(*) : mal de mer !

Laisser un commentaire

https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.