999 – KIVIK

KIVIK est le Malango 999 n°16 – livré à ses propriétaires fin Avril 2014. Le convoyage vers Dahouet a eu lieu du 9 au 10 Mai ce qui a permis une mise en main du bateau efficace !

Un bon régime de SW à W était prévu pour ce pont du 8 Mai. Décision est prise de partir le Jeudi 8 Mai pour profiter des vents de SW pour passer le Raz de Sein.

Première étape : Concarneau => Camaret.

Malango 999 KIVIK : 1ère étape de Concarneau à Camaret

Kivik a tiré 4 bords de pré sous les grains pour rallier la pointe du Raz de Sein avec un vent de sud-ouest   de 18 à 22 nds qui tourna progressivement à l’ouest, puis au largue jusqu’à Camaret avec un vent mollissant en approche du Toulinguet. Le raz de sein a été franchi au flot, 3 heures après la basse mer.

Kivik a réalisé 73,8 milles en 11h 59, soit une moyenne de 6.2 noeuds et une vitesse max de 12.1 nds. Nous avons rattrapé et dépassé tous les voiliers (tous plus grand que le Malango 999) croisés sur la route !

Deuxième étape : Camaret => Saint Quai Portrieux.

Malango 999 KIVIK : 2ième étape de Camaret à Saint Quai Portrieux

 

Nous avons quitté Camaret à 08h00, soit la basse mer de Brest, avec autovireur et 1 ris. Deux bords de pré pour parer la pointe Saint Mathieu puis attraper le tapis roulant du flot vers la Bretagne nord : le ris a été libéré devant le Conquet.

Envoi du genaker au niveau du Four… et Kivik commence une longue séance de planning jusqu’au plateau des Echaudés (Bréhat -point 11 sur la carte) que nous atteignons vers 23 heures – Nous roulons alors le genaker pour remonter sous autovireur dans la baie de Saint-Brieux.  A ce stade,  125 milles parcourus à  7.8 noeuds de moyenne pour un vent de SW de 15 à 20 noeuds et une vitesse max de 13.5 nds.

Un BMS est annoncé en fin de journée prévoyant 6 à 7 pour la nuit entre Penmarch et La Hague. Décision est prise de continuer vers Dahouet en ayant le repli possible sur Saint Quai Portrieux. Le coup de vent nous cueille vers 2H30 à côté du Grand Lejon passant rapidement de 13 à 40 noeuds de secteur W. Affalage et moteur jusqu’à Saint Quai Portrieux où nous faisons la grasse matinée…

Troisième étape : Saint Quai Portrieux => Dahouet

 

Malango 999 KIVIK : 3 ième étape de Saint Quai Portrieux à Dahouet

Départ après le déjeuner : décision de naviguer cool…. envoi du seul auto-vireur dans un vent d’ouest qui a oscillé entre 25 et 40 nds sous les grains, d’où des plannings à 9 nds ….

Arrivée sur Dahouet : c’est où l’entrée ? Comment imaginer la présence de ce port en venant du large ?

dahouet

Au final :  deux jours de navigation denses, qui ont permis aux propriétaires de KIVIK de mesurer le fabuleux potentiel du Malango 999 !

Enfin quatre vidéos….

Au départ de Concarneau

Le passage du four…. On vient d’envoyer le genaker, ça plane… Jean-Philippe n’en revient pas…. 

Au large de Roscoff… Ça plane toujours… 

Entre Saint Quai Portrieux et Dahouet : sous auto-vireur seul, KIVIK plane entre 7 et 9 noeuds avec un vent arrière de 25 à 35 nds.

 

3 réflexions au sujet de « 999 – KIVIK »

  1. Un convoyage inoubliable, dans des conditions que nous n’avions pas l’habitude d’avoir… à toute vitesse et en toute sécurité ! Le récit est conforme à cette navigation. Merci à toute l’équipe pour ce beau bateau. JPh et MH

Laisser un commentaire

https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.