Maxi 650, le dernier-né d’IDB Marine déjà aux avant-postes

Il fallait oser, IDB Marine l’a fait. En lançant le Maxi 650 sur les traces des prototypes dessinés par l’architecte David Raison, le chantier concarnois a prouvé qu’une construction soignée associée à un dessin innovant pouvait se poster d’emblée aux avant-postes des bateau de série de la classe Mini.

Tout le monde en rêvait… Encore fallait-il sauter le pas ! En observant la domination des plans Raison, Magnum et Maximum sur la Mini-Transat, la tentation était grande de reproduire le concept en bateau de série. Mais l’affaire était moins simple qu’il n’y paraissait de premier abord. Si les plans vainqueurs de la Mini Transat 2011 puis 2017 étaient aussi à l’aise, c’est aussi parce que les bateaux avaient respecté un devis de poids draconien. Ce qu’il était possible de faire sur un prototype, le serait-il aussi sur un bateau de série ?

C’est ce pari qu’a tenté et réussi le chantier IDBmarine. Grâce à la qualité de sa construction sous infusion, le Maxi 650 conserve toute les qualités que l’on observait déjà sur les prototypes : domination insolente dès que le vent fraichit, véritable supplément de vitesse aux allures de largue, sans oublier un confort incomparable. A bord du Maxi 650, même par vent soutenu, on navigue au sec, tandis que sur d’autres Mini, la combinaison sèche se révèle bientôt indispensable. Un atout non négligeable dès lors qu’il s’agit d’envisager une traversée de l’Atlantique.

Les premiers résultats parlent d’eux-mêmes

  • Mini-Golfe 2019 : 4 Maxi 650 dans les six premiers (Yo-Top, Earlybird, Mini-skippy et Toushuss)
  • Arcipelago 650 : victoire du Maxi 650 Touschuss
  • Gran Premio d’Italia : deux Maxi 650 Toushuss et Yo-Top respectivement 2e et 3
  • Lorient Plastimo Mini 650 : victoire du Maxi 650 Williwaw, le Maxi 650 Jade, 3e.

Ce succès sportif se double logiquement d’un succès commercial et le carnet de commande du chantier ne cesse de grandir. Aussi, pour répondre à la demande, IDB Marine a décidé de construire un deuxième moule pour augmenter la capacité de production au rythme d’une unité toutes les trois semaines.

Enfin, dès le printemps 2020, IDB Marine lancera la version croisière du maxi 650 avec quille relevable et rouf panoramique. Une unité de 6,50m, rapide, particulièrement confortable et capable de s’affranchir des marinas pour partir à la redécouverte des mouillages forains, le Mojito 650 pourrait s’offrir une carrière digne de ce que fut en son temps l’emblématique Muscadet de Philippe Harlé.

Article rédigé et diffusé par Pierre François BONNEAU.

 

6 réflexions au sujet de « Maxi 650, le dernier-né d’IDB Marine déjà aux avant-postes »

      1. C’est vrai, Bravo !
        Bravo à tout le personnel du chantier qui a su et prouvé qu’en travaillant bien, on pouvait faire de belles choses…
        Bravo aussi à ceux qui ont su prendre ce risque… Ce n’était la évident.
        Chapeau à tous.
        Bernard Piquet

  1. Il fallait oser.
    Denis et Pascal l’ont fait.
    Bravo à toute l’équipe et aux coureurs qui eux aussi ont osé.
    Belle plume de PF….
    Cdlt
    Pascal

Laisser un commentaire

https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.