Mini transat 2019 / J+8j : arrivée aux Canaries ! Portrait de Guillaume QUILFEN.

Les premiers Maxi 650 aux Canaries ! 

La première étape a été remportée par les ténors de la catégorie : félicitations à Ambrogio BECARIA, Félix de NAVACELLE et Matthieu VINCENT, tous les trois sur P3.

Ils sont arrivés ce matin 14/10/2019 à partir de 06h30.

Les Maxis 650, un temps aux avant-postes n’ont pas démérités et 3 d’entre eux figurent dans le premier quart de la catégorie !

«J’ai particulièrement apprécié le passage du cap Finisterre quand c’est monté dans la brise. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Après quand le vent a molli, c’est devenu plus compliqué. Je m’attendais à être sous spi tout le long mais ça n’a pas été le cas. Finir dans le Top 10, avec peu de retard sur les concurrents est positif pour la deuxième étape. Les Pogo 3 sont durs à battre. Mais mon bateau est impressionnant dans la brise au portant, il ne s’arrête jamais. Quand il y a moins de vent, je suis moins à l’aise et je cherche un peu mes réglages.»

« C’était un peu une étape pour les costauds quand même ! On a un peu été cueilli à froid dès la première nuit. On est parti tellement sur les chapeaux de roues avec des conditions d’enfer au début au près, que ça ne pouvait aller qu’en s’améliorant. À un moment j’étais à la barre et je me disais “là c’est vraiment chaud”. J’allais tellement vite que je ne pouvais plus la lâcher. Je savais qu’il fallait que j’affale mais je ne voyais pas comment faire. Là, j’ai serré les fesses et j’ai prié pour que ça passe. Je suis un peu frustré car c’était des conditions favorables pour mon bateau, il y avait moyen de faire un truc mieux sportivement. Après j’ai pris un super kiffe sur l’eau, sur la fin je me sentais vraiment bien en mer, j’avais presque envie de continuer en arrivant ici. »

Off : Paul m’a appris qu’il avait fait un gros vrac et qu’il a plié son tangon… d’où la chute au classement…. le tangon neuf devrait arriver à temps pour la deuxième étape !

« J’ai vécu des choses extraordinaires sur la course. Je suis monté en haut du mât pour réparer mon aérien. Quand j’étais là-haut, une baleine est passée sous mon bateau ! J’ai vu cet animal gigantesque avec mon petit bateau à côté… C’était un truc de fou, je ne verrai plus jamais ça dans ma vie, c’était irréel. A priori il n’y a pas eu de dégâts sur le bateau, je vais quand même plonger pour vérifier. Après le cap Finisterre je me suis retrouvé seul quasi toute la course, je ne pensais pas qu’avec autant de bateaux la flotte puisse s’éparpiller de cette manière. Après le Sud du Portugal, j’ai eu beaucoup de pétole, c’était dur pour les nerfs. »

Patrick s’est battu jusqu’au bout et a grapillé une place sur les derniers milles au détriment d’un P3 !

« Depuis mercredi j’ai des problèmes d’énergie et je suis en rationnement. J’ai donc beaucoup barré. Pour le reste le bateau est nickel, je ne me suis pas blessé. J’étais bien en mer. On a passé trois fronts, dans le dernier le vent a tourné en cinq minutes, c’était assez impressionnant. Je suis très content d’arriver même si c’est un peu énervant qu’il y ait beaucoup de monde devant. »

A suivre :

  • 62 ième : Maxi 650 “Early bird” 963 : Joe LACEY qui a fait un long stop à Gijon puis à La Corogne à 690 nm au point du 15/10/2019 à 08h00.

Pour continuer dans la série des portraits, ci dessous celui de Guillaume QUILFEN sur son Maxi 650 “CLAIR OCEAN SAILING”

Laisser un commentaire

https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.