En proto, François JAMBOU a remarquablement gagné cette épreuve sur son plan David RAISON : félicitations à ce marin qui a fait beaucoup de sacrifices pour y parvenir.
En série, l’impressionnant Ambrogio BECCARIA a réussi une performance extraordinaire : toujours au bon endroit avec la vitesse maximum. Au point de rivaliser avec François JAMBOU pendant les 2/3 de la deuxième étape, avant que les alizés faiblissent. Sa victoire confirme deux saisons de courses / entraînements remarquables.
Aprés l’arrivée des premiers, les alizés ont disparus sur la fin du parcours et les suivants sont au régime « petits airs » pour rallier l’arrivée… cela doit être angoissant sur l’eau.
Aujourd’hui, le premier Maxi 650 , celui de Guillaume QUILFEN, vient d’arriver en 6 ième position : c’est une remarquable performance pour ce marin qui a récupéré son bateau il y a 10 mois et qui n’avait aucune expérience en Mini.
Vidéo à voir en cliquant ICI
On attend ensuite Paul CLOAREC qui défend chèrement sa 8ième place puis Florian QUENOT actuellement en 12 ième place.
Patrick DIJOUD s’est fait enfermer dans une bulle au sud de la trajectoire et paye cher son placement. Actuellement il est 30 ième.
Joe LACEY continue sa route hors classement.
Le Maxi 650, homologué en série fin février 2019, démontre avec 3 bateaux dans les 12 premiers, le potentiel de ce mini-scow dessiné par David RAISON et réalisé avec soin par Idbmarine.
Nul doute qu’avec de l’entraînement, le Maxi 650 va bousculer la domination des P3, bateau qui reste une superbe référence au demeurant.
C’est le début d’une grande aventure pour le chantier, avec toutefois un atout majeur : avoir un architecte de grand talent dans ce projet. BRAVO à tous, architecte,chantier,skippers. 👏👏👏