Plastimo Lorient Mini 2019 : 2 Maxi 650 sur le podium ! Le classement !

Bonjour,

La Plastimo Mini Lorient 2019 a été animée de bout en bout, dans la catégorie série, par 2 Maxi 650 :

  • Le Maxi 650 01 “Williwaw” 951 skippé par Jean Marie JEZEQUEL  avec  Benoit HANTZPERG
  • Le Maxi 650 09 “Jade” 979 skippé par Hugo DHALENNE avec Franck-Yves ESCOFFIER

Jusqu’à l’île d’Yeu, les deux Maxi étaient aux avant-postes mais ils ont été piègés  à l’ouest de l’île d’Yeu dans une molle et ils n’ont pu qu’assister au retour du P3 de Simon KOSTER qui avait pris une option nord.

Mais le retour de l’île d’Yeu a donné lieu à une remontée magnifique pendant laquelle Williwaw a notamment aligné des moyennes impressionnantes.

Au final, sur 48 participants en série :

  • Le Maxi 650 “Williwaw” 951 a coupé la ligne à 3h37 en 1ère position
  • Le Maxi 650 “Jade” 979 a franchi la ligne à 4h58 en 3 ième position
  • le Maxi 650 “Jules” 968 skippé par Fabrice SORIN avec David RAISON arrive à la 19 ième place
  • le Maxi 650 “Icarus” 976 skippé par  Juliette GRAF avec Olivier DESPORT arrive à la 26 ième place

A noter que c’était la première course pour pour les  Maxi  650 Jade, Jules et Icarus !

Ci dessous le classement final. J’ai recalculé les vitesse moyennes : les Maxi 650 Williwaw et Jade sont les seuls bateaux de série à avoir une moyenne de 6 knts et plus.

Télécharger (PDF, 60KB)

Ci dessous le compte rendu de course de Jean Marie :

Ce Week End avait lieu la première course Mini 6,50 de l’année côté Atlantique, une course en double avec au programme un parcours d’un peu plus de 200 miles entre les Glénan et l’île d’ Yeu. Pour l’occasion c’est Benoît Hantzperg qui m’accompagne sur la régate, Paul étant reparti travailler.
Le départ à l’anglaise est donné à 12h pétante dans un vent léger de Sud, nous trouvons une place pour nous élancer babord au viseur et partons sous spi pour le tour de Groix. Arrivé à la pointe Nord nous sommes dans le groupe de tête, les spis sont rangés et débute alors un enchaînement de virement de bord, collé à la falaise pour profiter des effets de site. A ce petit jeu on s’en sort plutôt bien malgré le vent faible et passons la marque des chats en 4ème position. Les grands Spis sont de nouveaux sortis pour rejoindre Bastresse Sud devant Lorient, pas de changement de hiérarchie au niveau de la latérale Tribord mais le bord qui suit pour nous amener à la Jument des Glénans va réserver son lot de surprises. Les gennaks sortent peu à peu et les trajectoires divergent, certains bateaux lofent d’autres préfèrent glisser, nous gardons une route plutôt intermédiaire dans ce vent de SW mollissant.
La flotte est déjà bien étalée quand le vent s’essouffle à l’approche des Glénan, nous décidons de repartir vers la droite pour toucher en premier le vent de NE annoncé. La stratégie semble payer, nous passons la marque peu avant minuit en 2 ème position juste derrière le premier série, un autre maxi justement.
Direction désormais l’île d’Yeu, le vent de NE commence à s’établir et à refuser progressivement, les gennaker s’affalent et toute la flotte se retrouve au près dans 20-25 kts à l’approche de Belle île. Les écarts se font au fur et à mesure de la remonté vers Yeu, nous restons bord à bord avec Jade, le Maxi 979, le bateau se comporte vraiment bien et reste rapide dans cette mer un peu chahutée, encore mieux on fait le trou avec les pogo 3.
On déclenche un premier virement en début d’après-midi pour se rapprocher de la terre, et le vent commence à mollir pour devenir quasi Nul à une dizaine de milles d’Yeu. L’attente du vent est insoutenable lorsque que l’on aperçoit l’arrière de la flotte avancer avec du vent frais à notre gauche, notre voisin de route s’est envolé avec une risée à 50 m de nous en nous laissant impuissant, quand nous avons enfin décollé il était déjà 2 miles devant…
Nous contournons Yeu vers 21h45 en 6 ème position, on a limité la casse mais le premier, un pogo 3 a près de 6 miles d’avance sur nous, il reste un bord de portant de 75 miles pour rejoindre Lorient et on va tout donner pour les rattraper ! Dès l’envoi du grand spi le compteur affiche une vitesse à 2 chiffres, on glisse un peu sous la route mais la bascule attendue au SE nous incite à continuer encore sous spi. On revient rapidement à hauteur de Jade quand le vent commence à monter à 20 kts, nous passons rapidement sous grand gennaker et le compteur s’affole : le bateau accélère et ne descend plus sous les 14 kts, nous sommes 3 à 4 kts plus vite que tout le monde et nous retrouvons rapidement à hauteur du premier bateau. A l’approche de Belle île le vent a effectué sa bascule et nous conduit à hisser le spi medium, le vent monte à 25 kts et le bateau continue d’accélérer, 15, 16, 17, 18 et des pointes à 19-20 kts, les derniers miles vers la ligne sont effectué à des vitesses hallucinantes, le bateau nous impose une vigilance absolue mais il a un comportement sain, et toujours pas un paquet de mer sur le pont !
A 03h30 du matin nous passons en tête la ligne d’arrivée avec plus d’une heure d’avance sur notre premier poursuivant !!!
Au final on a tout donné sur ce dernier bord en profitant peut être aussi d’une baisse de régime de nos adversaire. C’est une première victoire pour moi sur ce circuit mini, une première également pour le bateau et ça fait un bien fou ! Un grand merci à mon super coéquipier, très inspiré sur cette épreuve et avec qui j’ai bien rigolé !
Prochaine course dans 10 jours à Pornichet pour la Select, 300 miles en solitaire cette fois !
Jean-Marie

Bravo à Tous !

 

Laisser un commentaire

https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.