15 août 2022

RUBIS CUP 2022

La Rubis Cup est une régate créée en 2020 en hommage à la mémoire de Bernard Rubinstein – fondateur de Voile Magazine, équipier de Tabarly, grand journaliste nautique.

Bernard sur son Malango 870 FILOU a décidé de participer à cette réagte conviviale cette année et il nous a envoyé ce petit reportage ! Merci Bernard !

« Bonjour Pascal,

Je regarde l’actualité du chantier de près et c’est toujours un plaisir de suivre les bateaux d’IDB en régate.

Fin juin nous avons fait une petite régate avec Filou : La Rubis Cup !

On a commencé avec des rafales à plus de 30 nœuds en tirant des bords au près pour convoyer le bateau entre le Crouesty et Groix.

Le jour de la régate le vent était un peu tombé. Le départ est prévu de la plage des grands sables, bateau mouillé. Un équipier à terre doit prendre le départ et rejoindre le bord par n’importe quel moyen non motorisé : On se dit qu’avec notre annexe on est pas mal !

5 mn avant le départ un gros grain arrive et le vent monte d’un seul coup. Presque tous les mouillages chassent, un Figaro rentre dans in IMX38… Bref le bazar.
On mouille à nouveau lorsqu’un photographe nous dit que l’on est dans son champ. Bref je redémarre le moteur et recule un peu quand j’entend un bruit bizarre. Le bout laissé à l’arrière pour renter plus rapidement l’annexe est dans l’hélice et est tellement tendu qu’il ferme le garage à annexe. On sort un masque, un couteau pour couper tout ça alors que le départ est donné.
Bref on part enfin pour contourner les Birvideaux et faire le tour de Groix. On rallonge notre route pour abattre ensuite et envoyer le gennaker mais c’est un peu chaud car on a un équipier malade depuis le départ.
On envoie enfin le gennak qui est à poste depuis le départ lorsque l’on arrive à Pen Men et le bateau nous récompense en nous gratifiant d’une pointe à 13,7 nœuds sur une vague.

Un super weekend et de belles sensations !

Merci de construire des bateaux plaisir, plaisants en navigation, performants et super pratiques au mouillage ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.