5 août 2021

Tuto : Guide d’achat de votre Malango ou Mojito !

Bonjour

L’acquisition d’un voilier est tout sauf un achat impulsif et la réflexion doit être menée avec soin pour définir le bateau qui conviendra au programme que l’on souhaite réaliser.

Je ne parlerai pas ici du Maxi 650 qui a une vocation course dans la classe Mini.

Cet article a pour vocation :

  • de vous indiquer comment Idbmarine a conçu ses bateaux,
  • de vous expliquer les critères retenus en terme de construction, choix d’équipement, livraison et service aprés vente.

Un concept polyvalent :

Idbmarine réalise des voiliers depuis plus de 15 ans et a progressivement affiné un concept qui trouve clairement une place sur le marché nautique.

  1. L’idée première était une carène performante, avec un tunnel d’annexe, un cockpit accueillant et un gréement facile à manoeuvrer : le Malango 870 était né.
  2. Puis ce concept s’est enrichi avec la quille relevable, l’incoulabilité, les béquilles intégrées : les Malango 888 et 999, puis le Malango 1088 sont alors proposés au catalogue.
  3. Enfin le roof panoramique compléte superbement le concept : le Mojito 888, le Mojito 1088 et enfin le Mojito 650 illustrent le concept.

Ainsi la gamme proposée par idbmarine répond :

  • au cabotage (Mojito 650),
  • à la croisière côtière ou semi-hauturière (Mojito 888),
  • à la croisière hauturière (Malango et Mojito 1088).

La performance est une qualité qui dépend certes de la carène, mais surtout du déplacement du voilier.

Faire léger est un critère déterminant dans la conception de l’aménagement de nos voiliers. Ainsi, Idbmarine a choisi de ne pas faire de contre-moules pour cacher l’envers des pièces moulées (pont, coque….), et de faire des intérieurs ouverts et lumineux en optimisant les structures d’emménagement.

Le tunnel d’annexe est une fonctionnalité dont – quand on l’a testé – on ne sait plus se passer. Facilité de mise en oeuvre incomparable, mais aussi facteur de sécurité : l’annexe est toujours disponible.

Le cockpit est conçu en deux parties : manoeuvres à l’arrière et confort à l’avant bien protégé par des hiloires.  Ce cockpit permet de recevoir confortablement autant de personnes que de couchages.

Le gréement est performant avec un foc auto-vireur (sauf Mojito 650) qui facilite grandement les virements de bord. En standard en aluminium, il est possible d’opter pour des mâts en carbone pour augmenter les performances du bateau.

La quille relevable est gage de performances (le lest est profond et le profil performant) mais aussi de sécurité : en cas de talonnage, le système hydraulique fait (dans une certaine mesure) office d’amortisseur en permettant à la quille de remonter. Avec plus de 100 voiliers à quille relevable réalisés, nous n’avons jamais constaté de dommage structurel suite à un talonnage. Le système est robuste et fiable et la manoeuvre de remontée ou de descente dure moins d’une minute. Chez Idbmarine, la quille est en fonte pour échouer sans inquiétude. De plus le bord d’attaque est protégé par une stratification époxy.

L’incoulabilité est un facteur de sécurité. Rendue possible en condamnant 3 volumes dans les fonds, et par la présence de mousse dans la construction en sandwich, le bateau flottera même plein d’eau.

Les béquilles intégrées, proposées en option, permettent d’échouer facilement mais aussi de poser facilement le bateau à terre pour l’hivernage.

Le roof panoramique permet lui de donner un espace à vivre lumineux et ouvert visuellement sur l’extérieur… difficile de revenir dans un bateau avec un roof classique quand on y a gouté !

Le concept de nos bateaux est décrit également sur notre site web

Le succès de nos voiliers ne tient donc pas au hasard, mais il ne serait pas aussi important sans une implication du chantier sur des points clefs qui sont autant d’atouts.

La construction :

Tous les voiliers du chantier, et ce depuis 2006, sont réalisés en infusion et/ou injection. Ces techniques de réalisation composite, le plus souvent en sandwich, sont les clefs d’une construction alliant légèreté et robustesse. Il n’existe pas de meilleur compromis poids / rigidité / durabilité. Idbmarine utilise des résines polyester de haute qualité et des tissés de verre, renforcées si besoin par l’utilisation de fibres de carbone dans les zones à fortes contraintes.

Depuis 2019, Idbmarine – en collaboration avec la société KAIROS – met en oeuvre la fibre de lin pour remplacer la fibre de verre. Cette démarche a pour vocation de réduire le bilan carbone de nos voiliers et de favoriser un sourcing européen.

Vous pouvez voir des vidéos de mise en oeuvre de l’infusion en cliquant ICI

Chaque unité est faite pour un client : vous serez impliqué pour définir les adaptations à votre programme si besoin et vous recevrez régulièrement des nouvelles de l’avancement de votre bateau en cours de construction.

Les équipements :

Depuis 2005, Idbmarine a noué des partenariats solides avec des fournisseurs de premier plan tant sur les matériaux (composites, bois) que les équipements (moteurs électricité, électronique, hydraulique, accastillage, voiles, gréement,…). Certains matériels ont été développés spécifiquement pour nos bateaux (vérins & groupes hydrauliques, électricité, gréement…) et dans tous les cas nous disposons au chantier des compétences pour assurer le suivi de votre voilier au delà de la période de garantie contractuelle (2 ans).

Nous avons un panel de fournisseurs resserré avec lesquels nous avons des relations de confiance. L’objectif du chantier n’est pas de rechercher “un prix” mais un service de qualité.

C’est ainsi que d’anciennes unités reviennent au chantier pour bénéficier de mises à niveau technique suivant les derniers standards du chantier ou compléter l’équipement des unités.

Nos fournisseurs sont fiables et vous les retrouverez sur la page “Partenaires” de notre site web.

Sur le choix des équipements, faites confiance au chantier : nous naviguons (pas assez à notre goût !) et nous connaissons bien ce qui marche bien et moins bien…

Les domaines électriques et électroniques sont les plus techniques et Idbmarine a fait le choix de la qualité avec B&G pour les voiliers de croisière. Là encore venez voir les installations et lisez les tutos concernés.

Avec Incidences et All Purpose, Idbmarine s’appuie sur 2 voileries reconnues pour vous proposer des moteurs adaptés à votre programme. Les voiles sont le moteur de votre bateau et différentes puissances sont possibles ! Regardez également les tutos concernés.

Une mise au point avant de laisser partir le bateau :

Chaque unité vendue est mise à l’eau à Concarneau pour vérifier que tout se passe bien, de la mise en place du gréement dormant et courant, des voiles, des essais des installations (eau gaz, électricité, électronique…). Cette période qui dure idéalement une semaine se termine généralement par une ou deux journées en mer pour passer la main aux nouveaux propriétaires.

Dans le cas d’unités vendues à l’étranger, Idbmarine peut se déplacer pour assister – sur place – le client pour ces opérations.

Un service après vente réactif :

Durant la vie de votre bateau, vous avez un interlocuteur au chantier. Généralement les réponses arrivent sous moins de 24 h…

C’est pour Idbmarine un facteur important de notre métier que d’assurer ce SAV de manière réactive et efficace.

Le SAV c’est aussi une information sur la vie du chantier et des clients qui naviguent.

Le blog du chantier est une mine d’information (675 articles à ce jour). Il est fait pour :

Quelques conseils pour finir :

  • Définissez clairement votre programme : zones et programmes de navigation, nombre de personnes, compétences à bord.
  • Restez réalistes : le mètre de plus coûte cher, à la fois en terme d’acquisition que d’utilisation !
  • Ecrivez toutes vos questions et n’hésitez pas à les poser : cela fait partie de votre projet et c’est notre travail que de vous accompagner dans votre réflexion.
  • Demandez à contacter des propriétaires,
  • …/…

 

 

 

2 réflexions sur « Tuto : Guide d’achat de votre Malango ou Mojito ! »

  1. Très bon article, je confirme, IDB marine est une superbe entreprise de qualité avec de bons bateaux bien réfléchis et solides. Cela fait déjà 8ans que j’ai acquis Seasun malango 888. Il n’a pas bougé, il est dans un état parfait. Je remercie Denis et Pascal toujours à notre l’écoute. C’est un vrai plaisir 😊🤙🤙🤙
    Merci IDBMarine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.