14 avril 2021

Tuto : Sortir son Mojito 888 et le caler pour l’hiver.

Vous avez sans doute vu sur le blog des images / vidéos des manutentions de Mojito 888. Idbmarine a mis au point depuis longtemps une solution simple pour accrocher 4 sangles afin de soulever le bateau sous un crochet de grue.

Ce kit de sangles et les manilles HR associées sont proposées par le chantier (420 € TTC) pour gruter le Mojito 888 et le caler pour l’hiver.

Comment utiliser le kit ?

Le kit comporte  :

  • une paire de sangles de 3m,
  • une paire de sangles de 3m60,
  • 4 manilles HR qui seront installées à une extrémité de chaque sangle.

La paire de sangles courte servira à l’élingage avant. Les manilles sont alors frappées sur le trou arrière de la cadéne de haubans :

La paire la plus longue va être fixée sur une padeye située en arrière du winch :

Quelles précautions à prendre avant de gruter ?

  • Il faut essentiellement décrocher le pataras pour permettre au crochet de la grue de se positionner sans entrave. Cela se fait en défaisant le lashing en vectran situé sur le tableau arrière.
  • Relever la quille !
  • Prévoir une aussière à l’avant et à l’arrière.

Grutage

  • Préparer les béquilles en position basse
  • Positionner le croc de la grue au dessus de la bôme, au niveau de la capote.
  • Crocher les sangles dans le croc de la grue
  • Mettre en tension les sangles : attention notamment aux sangles arrières qu’elles ne s’accrochent pas dans les winchs.

Il faudra au moment du grutage faire attention aux interactions possibles entre le cable de grue et le mât mais des que les sangles seront sous tension, le bateau penchera vers l’avant et le mât s’écartera du câble de la grue.

A voir la vidéo de mise à l’eau d’un Mojito 888 en cliquant ICI

Calage

On peut hiverner le Mojito 888 sur ses béquilles comme à l’échouage.

  • Positionner deux bastaing en travers du plan de pose de quille : l’un sur l’arrière (sous le bulbe), l’autre sur l’avant (sous l’axe),
  • Poser le bateau doucement sur sa quille,
  • Caler les béquilles : les béquilles doivent être juste mises en tension pour équilibrer le Mojito 888. Elles ne doivent pas supporter le poids du bateau,
  • Relacher la tension des sangles. On peut libérer la grue à ce moment.
  • Ajouter un calage (étais ou ber ) à l’avant du bateau.

Voilà, votre Mojito 888 est calé pour l’hiver. Il ne vous reste plus qu’à parcourir le tuto Hivernage pour continuer !

Merci Marc, pour l’idée de Tuto !

3 réflexions sur « Tuto : Sortir son Mojito 888 et le caler pour l’hiver. »

  1. Merci Pascal,

    Quelles sont les recommandations pour la mise sur bers : en appui sur la quille relevée avec des bers ayant juste un rôle de maintien comme tu le décris ci dessus ou reposant sur les bers a une hauteur plus élevée ( meilleure ergonomie pour caréner ) ces derniers étant positionnés au droit des cloisons . A La Rochelle le service de manutention utilise des conformateurs épousant toute la largeur de la carène la quille pouvant être baissée sans appui au sol.
    Fxl (Mouchac)

    1. Bonjour FX
      Les deux solutions sont valables mais dans tous les cas il vaut mieux éviter que la quille soit en l’air. Cela veut dire, en cas de calage sur des bers assez hauts, qu’il faut tout de même prévoir un calage sous la quille, quitte à la manoeuvrer pour régler l’appui.
      Maintenant, et dans la mesure où la carène aura été nettoyée (lavage HP) lors de la sortie, je préfére un calage plutôt bas car cela donne moins de prise au vent et une meilleure accessibilité pour monter à bord.
      Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif  https://blog.idbmarine.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.